Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rafael Morales
17 septembre 2007

Micheline POCHEZ, coloriste

Bonjour, je vous présente Micheline Pochez, la coloriste qui a oeuvré avec moi sur l'album "les scribe de Karnak". je vous laisse regarder l'album pour juger des couleurs, ici, vu la qualité de mon scanner, je préfère m'abstenir de publier des éléments couleur qui ne rendraient pas justice au travail de Micheline. Et je vous confirme que nous sommes tous les deux contents du rendu de l'album et nous rendons conjointement hommage au travail de Glénat et de l'imprimeur. Micheline Pour être un peu original, et pour que vous fassiez plus ample connaissance, voici une petite interview de Micheline: 1- Rafael: -Quel est ton parcours et comment es-tu venue à la mise en couleurs de BD? Micheline: -J'ai toujours aimé l'art au sens large du terme et depuis de nombreuses années (après une formation artistique), je réalise des tableaux à la peinture à l'huile. Cette expérience m'a beaucoup aidée lors de mes premiers coloriages en BD bien que l'écoline soit un matériau totalement différent à travailler. Cédric HERVAN, un dessinateur de tes amis, m'a demandé de mettre en couleur son album "Persepolis" (série "Voyages d'Alix"), puis ensuite "Les Jeux Olympiques" etc... C'est aussi à ce moment que je t'ai rencontré, on a sympathisé et tu m'as proposé de travailler sur ton "Egypte III" qui est toujours en cours et sortira en 2008. Dès que je peux manier les pinceaux et jouer avec les couleurs, je suis aux anges, d'autant plus que ces albums sont consacrés à l'histoire, une de mes autres passions. De_sert1 Contrastes dans le désert lybique. 2- R. : -Pourquoi as-tu accepté le travail sur Hotep? Micheline: -J'ai accepté ce travail d'abord par amitié pour toi car tu es quelqu'un de très gentil avec qui il est agréable de travailler. J'apprécie le souci que tu as du travail soigné et de l'exactitude historique du dessin jusque dans les détails pour tous les éléments des décors et des costumes. Enfin, parce qu'après m'avoir lu le scénario j'ai apprécié le mélange de réalités historiques et d'aventures. De plus, je voulais absolument faire partie de l'aventure: ton premier album BD pur jus Rafael Morales. Maintenant que le bébé est né, et prêt à faire son entrée dans le monde, j'attends avec impatience que tu me fasses découvrir la suite des aventures d'Hotep. Ta passion pour l'Egypte ancienne est communicative. Chapiteau_Karnak Traces de couleurs sur un chapiteau de la Grande Salle Hypostyle de Karnak. 3- R. : Peux-tu expliquer à nos visiteurs comment se passe notre collaboration? Micheline: -En tant que coloriste, je dois absolument respecter les désirs du dessinateur qui a effectué son travail en imaginant les planches finies. En effet, la couleur doit aider le dessin, cela doit former un tout qui soit en harmonie. Heureusement, très vite, nous avons été sur la même longueur d'onde et voyons les choses de la même manière. Il faut dire que tu n'es pas avare de renseignements. Sur des photocopies des planches, tu m'indiques pour chaque case les ambiances que tu désires, la position du soleil, en quels matériaux sont construits les édifices, les objets,... De plus tu me montres des documents dans tes livres de référence et surtout des photos que tu as toi-même tirées lors de tes différents voyages en Egypte. Ainsi pour la traversée du désert par Hotep et ses compagnons (pages 24 et 25) j'ai appris et pu constater de visu que les roches du paysage changent complètement de couleur selon la région, de noires (brûlées par le soleil), elles deviennent quasiment blanches à l'approche de la mer Rouge. Vous voyez, je m'instruis tout en m'amusant, le rêve comme métier, non ?? de_sert_2 Montagne de calcaire clair non loin de la mer Rouge. Un grand merci à Micheline pour ses réponses.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai cherché comme un fou, quelque chose à dire de bien senti, digne de moi !!!!! Mais rien n'est venu, la machine est cassée... <br /> <br /> Bon allez, pour une fois... Félicitations c'est du bon boulot !<br /> <br /> AAARRRRGGGGEEEUUUUUHHHHHH je me... je me meurs... étou... étouffe !!!!! EEEUUURRRGGGG couic !
S
Bravo pour cette initiative très originale...et on voit que cet album est né dans la bonne humeur!<br /> <br /> Stéphane.
B
Encore une originalité signé Raphaël, ce métier est méconnu de nous lecteurs et c'est toujours intéressant d'avoir le sentiment de tous les participants d'un album.<br /> <br /> Pourrais-tu, à l'occasion, expliquer sur quelle support un coloriste travail, planche originale ?, copie ?, autre ?<br /> <br /> Tu nous donnes de plus en plus l'eau à la bouche, vivement la sortie (je sais je me répéte).<br /> <br /> Encore merci.<br /> <br /> Bernard.
Rafael Morales
  • Blog de l'auteur de bandes dessinées Rafael Morales. Auteur de l'intégrale "Les Pharaons d'Alexandrie", Dessinateur de 5 albums d'Aix et des albums "les Voyages d'Alix" sur l'Egypte Ancienne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Rafael Morales
Archives
Publicité