Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rafael Morales
30 septembre 2007

Encore des remerciements! Promis, après, j'arrête!

Eh oui, je veux ici remercier encore Anne, mon épouse, pour la fête-surprise qu'elle a organisée le 26 au soir, avec beaucoup de nos amis et collègues. Ce fut une soirée mémorable, bien arrosée avec la cuvée spéciale "Hotep", hein Bernard! :-)))

Bouteile_Hotep

Merci aussi à Cédric Hervan, qui m'a offert à cette occasion ce superbe dessin, illustrant Jean, le dernier des Schoenfeld, héros de sa prochaine BD à paraître chez Glénat (sur un scénario de Bartoll). Je suis tès touché, Cédric!

Hotep_l_intre_pide_26_9_07

Je vous remercie tous pour vos cadeaux et votre présence, ça m'a fait chaud au coeur de vous voir.

Et puis, enfin, merci à tous ceux qui m'ont soutenu et encouragé, merci pour vos messages.

Une dernière chose, l'interview d'Auracan en version "intégrale" est mise en ligne ici, pour ceux que ça intéresse.

À bientôt pour des nouvelles du tome 2 d'Hotep et de l'Egypte 3...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Cédric, l'histoire du tome 2 est écrite, avec le découpage par séquences et par planches et je travaille sur les 8 premières. Je mettrai en ligne des crayonnés prochainement. Et merci pour ton explication, c'est en effet bien une méthode de travail que j'ai aussi pratiquée auprès du Maître et que je continue à appliquer. Françis, l'Egypte 3 paraîtra au 1er semestre 2008, on est en train d'achever les quatre derniers doubles et les textes. La date précise n'est pas encore fixée par Casterman. Merci pour vos encouragements.
F
Il n' y avait aucune attaque, juste une critique sur l' aspect du phare. la réponse de Mr Moralès est interessante.<br /> Et par ailleurs tu ne me connais pas seb, alors arrete de t' imaginer reconnaitre quelqu' un de précis.<br /> Vivement l' Egypte 3. normalement il doit sortir pour quand ? bientot ??
S
Je trouve aussi cette polémique de "Françis" sans aucun intérêt et assez de mauvaise foi comme l'était l'article d'auracan sur J Martin et ses collaborateurs, à la limite de l'injure. Tout ça sent malheureusement un peu le règlement de compte et les lecteurs n'ont rien à faire avec ce genre d'attaques gratuites. Je soutiens M Moralès par son honnêteté intellectuelle et ses qualités d'auteur. Je redis qu'il a réalisé, à mon avis, les plus beaux voyages d'alix à ce jour, même si je suis plus réservé sur ses personnages dans la série. Mais descendre une BD parce-qu'il y aurait un écart de 4 ans à une époque aussi reculée ne me semble vraiment honnête intellectuellement.<br /> Restons donc courtois entre gens éduqués que ce soit d'un bord( Auracan) ou de l'autre (Françis, que je crois bien reconnaître). A cet égard, l'attitude de M Moralès est tout à fait correcte et mérite le respect, suite à son éviction de la série alix. De même le site et le blog officiels de J Martin ont une attitude correcte également en ne critiquant pas négativement cet album pour le principe qu'il existe(ce qu'il ne mériterait pas du tout). Mieux vaut alors le silence que ces polémiques, tout le monde y trouve son compte je crois.<br /> Désolé d'avoir été un peu long mais ces attaques sournoises et injustes de part et d'autre ne me plaisent pas du tout.
M
Je trouve que cette polémique est exagérée. Primo, ce que j'adore,c'est la reconstitution historique. Représenter une merveille du monde en chantier n'a pas la même saveur que voir la vision finale. Deuxio, la critique tombe(il suffit de dire que l'histoire vers le xéme siècle acn). Tertio, je me méfie de ce genre d'attaque qui discrédite ici un grand travail de recherche). D'ailleurs, la critique sur l'album (qui porte non sur le scénario mais sur le thème de l'esclavagisme) de Loïs est symptômatique : dans le blog d'Alix un intervenant dit que le nombre de négriers blancs mourant dans la traversée de l'Atlantique est supérieure à la mortalité des africains ! Ben voyons,... C'est la porte ouverte à la démago : 4 millions de noirs sont morts lors de la traite atlantique. Ils (les noirs) n'étaient alors considérés que comme des choses). Le fait de les jetter en mer n'était peut<br /> être pas la vérité historique mais illustre bien la barbarie de ce commerce... Ces attaques me semblent donc déplacées : elles ne peuvent être le fruit que de la duplicité ou la jalousie. Enfin, la bd, ce n'est pas un mémoire, un travail de DES ou une thèse de doctorat... NB: il n'y a pas plus de polémique sur des points scientifique que dans les sciences humaines. Paix aux mânes, paix à la bd. Bon matinée à tous. MC
C
J'arrive un peu tard mais moi aussi j'ai un avis sur la question et c'est Jacques Martin qui me l'a inspiré ! <br /> <br /> Un jour que je lui présentais des planches, dont l'un des décors me donnait des cheveux blanc par manque de document,je lui espliquais mon problème et ma crainte d'être discrédité... il m'a demandé ce que j'avais de plus plausible par rapport à mes recherches et que je pensais le plus proche de la réalité... Je lui ai montré ce que j'avais comme document en précisant que je ne pensais pas que ce soient les plus récents dans le domaine...Il m'a alors demandé si j'étais sûr d'avoir bonne conscience dans la recherche effectuée et je me suis empressé d'énumérer les différentes blibliothèques ou autres sources que j'avais explorées pour en arriver là... Il conclu alors en me disant, c'est bon, c'est assez, nous réalisons des BD il ne faut jamais l'oublier ! Nous avons un héro, une intrigue et des lecteurs, donc avancons, si le trvail est honnête, il ne doit certainement pas être si mauvais que cela, ni si loin du vrai !!!!<br /> <br /> Depuis je garde vraiment à l'esprit cette idée et je pense que des albums comme Hotep ou d'autres sont tellement bien avancés au niveau documentation par des auteurs passionnés, que la confusion s'installe, entre historien et dessinateur, et que l'erreur ne leur est plus permise ! <br /> <br /> De plus en refeuilletant un album comme l'Egypte 2 on se dit que l'auteur ne doit pas être un novice en la matière !<br /> <br /> C'est du moins mon avis, mais moi, ce que je pense ...<br /> <br /> Bon il en est où ce tome 2 !!!!
Rafael Morales
  • Blog de l'auteur de bandes dessinées Rafael Morales. Auteur de l'intégrale "Les Pharaons d'Alexandrie", Dessinateur de 5 albums d'Aix et des albums "les Voyages d'Alix" sur l'Egypte Ancienne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Rafael Morales
Archives
Publicité