Bonjour à tous!

Que de temps passé depuis la triste nouvelle que j'annonçais dans mon dernier message sur ce blog!

Beaucoup de choses vécues, j'ai avancé dans mon Hotep 3 malgré tout…

Mais mon actualité immédiate c'est la présence de dessins faits en Egypte il y a 2 ans, lors de la mission de l'ULB à laquelle j'avais participé, dans une expo à Bruxelles:


Expo ULB489

Une superbe exposition très variée sur l'incroyable richesse dans le rapport entre le dessin et les science, la recherche.
Cela va de la physique à l'archéologie, en passant par les sciences naturelles, la biologie, la médecine, l'architecture… Bref à voir jusqu'au 10 mars.

C'est aussi la première fois que certains de mes dessins de cette mission sont montrés au public. Il y a du Hotep également.
Voici un extrait du guide du visiteur, un texte de Laurent Bavay, l'archéologue qui m'a convié à participer à cette inoubliable aventure. Il explique très bien notre démarche. Cliquer sur l'image pour lire:

Expo ULB490

Toutes les infos sur l'expo ici.

Et je suis très heureux car dans 15 jours je repars à Louxor… Continuer mes dessins sur le terrain! La mission de l'an dernier avait été annulée à cause des "événements" comme on dit, mais cette année la Vallée du Nil et la colline de Cheikh Abd el Gournah m'attendent, ainsi que "nos" fouilles dans les tombes des Nobles qui je l'espère nous réservent encore de belles surprises.

En avant-goût quelques photos de 2010… J'ai hâte d'y être!

DSC_3779
Juste en-dessous de moi, "notre" colline (appelée improprement Vallée des Nobles!), les ruines du Ramesseum, la vallée et au fond le Nil et Louxor. C'était le dernier jour de la Mission, nous avions avec quelques collègues gravi la fameuse cime thébaine qui surplombe toute la région, et la Vallée des Rois, de l'autre côté.

Ce ciel nous change de celui de notre cher Plat Pays! C'était un 3 février!

 

 

DSC_9730

 

 

Là c'est une vue générale de notre fouille, avec de droite à gauche la tombe de Sennéfer (avec l'auvent où les touristes attendent avant de descendre dans le caveau, la célèbre tombe "aux vignes"), puis la tombe 29, Amenémopé, et la C3, Amenhotep, en cours de dégagement.

 

 

 

 

DSC_2567

Et voilà mon bureau! Ah, quel pied de dessiner dans un endroit pareil!!!
 
 
 
 
À bientôt j'espère pouvoir poster quelques messages de là-bas... Dès le 4 février...