Mieux vaut tard que jamais, voici quelques échos de la mission archéologique à laquelle je participe depuis 2010 dans la nécropole thébaine à Louqsor, Haute Egypte avec l'équipe de l'ULB (voir post précédent).

Cette année je ne suis parti "que" trois semaines et j'ai dessiné, pris des photos d'objets, visité, bref trois semaines extrêmement bien remplies qui ont passé très vite, trop vite.
Encore une fois une aventure humaine passionnante où j'ai eu la chance de travailler aux côtés de spécialistes, archéologues, égyptologues, restaurateurs, dessinatrice d'objets, géologue, spécialistes en médecine légale (pour l'étude des momies),épigraphistes, et j'en oublie...

Les dessins et les photos précises des fouilles ne sont pour l'instant pas publiables ici, nous en reparlerons, mais voici quelques photos commentées qui permettront aux visiteurs de ce blog de partager un peu avec moi ces moments magiques...

Pour agrandir les photos, cliquer dessus...

 

Avion Souvenez-vous du beau temps en ce début de mois de février!!! -13° quand je suis parti de chez moi...

qurna ...Et le lendemain matin, 6h50, arrivée à la colline de Sheik Abd el Qurna, la colline appelée curieusement "Vallée des Nobles", où se trouve la nécropole des nobles thébains du Nouvel Empire (avec aussi des tombes du Moyen Empire, ces tombes à portique que l'on aperçoit au sommet  de la colline.

Banc-Photo Premiers jours, photos d'objets découverts pendant la fouille, sur un banc artisanal composé d'une vitre, de caisses et d'un fond blanc pour pouvoir détourer facilement les objets dans Photoshop. Le soleil tapait dur!

cime Là c'est pendant une excursion dans la montagne qui domine la vallée du Nil et la Vallée des Rois de l'autre côté. Au fond on aperçoit le Nil.

egypte-1-uk Surprise!!! Un album à moi, en anglais, dans une librairie de Louxor, à côté d'Astérix!  C'est chez Gaddis Book, dans le grand hôtel Old Winter Palace. Je ne savais même pas que cette traduction existait. J'en ai dédicacé deux offerts par la mission à nos inspecteurs égyptiens.

 

Hatchepsout Le temple d'Hatchepsout et le tombeau d'un cheikh musulman depuis le sommet de notre colline. Derrière les falaises que l'on voit se trouve la Vallée des Rois.

 

Luxor-night Le temple de Louxor by night. Remarquez la taille des visiteurs...

 

Moi-colline Vue plongeante sur notre fouille. Je me suis posté au même endroit qu'un dessinateur du XIXe siècle pour croquer le même paysage plus d'un siècle plus tard.

mustafa La famille de Mustafa, mon ami, mon frère égyptien que je connais depuis... 1992!

nuages Les nuages ont quand même fini par arriver d'Europe, avec un peu de froid (on passait de 23 à 33° en une journée et inversément.

obélisque Obélisque brisé dans la première cour du temple de Karnak. Impressionnant.

Ptolémée-2 Le roi grec Ptolémée II Philadelphe, déniché sur un bloc, de nuit, au temple de Louxor. Je l'ai dessiné dans mes albums d'Hotep! Il apparaît encore à la fin du tome 3 que je finirai bien par terminer un jour.

Restau Une partie de l'équipe chez Snake, dans la nouvelle ville de New Qurna où ont été relogés les habitants chassés lors de la destructions de leurs maisons bâties sur la colinne où se trouvent nos fouilles. Ce n'est plus pareil pour eux...

stella Le réconfort après notre longue excursion dans la montagne du vendredi, jour de congé.

 

cartouche Cartouche de Ramsès III au temple de Médinet Habou. La profondeur des signes indique sans doute une crainte de l'usurpation tout autant qu'une volonté de pérennité.

chaise j'ai retrouvé la même chaise qu'en 2010 (mon "bureau")! En 2011, la mission a dû être écourtée pour cause de révolution et je n'ai pas pu y participer.

chouettes Des chouettes à notre hôtel. Des hiéroglyphes vivants, la chouette marquait le "M".

Voilà, quelques instantanés seulement, mais que de beaux souvenirs. J'espère que l'élection annoncée ce soir d'un islamiste à la tête de l'Egypte ne marquera pas la fin de nos missions et séjours dans ce si beau pays. Et surtout que les Egyptiens retrouveront la stabilité et de meilleures conditions de vie, je le leur souhaite de tout coeur.